Quelle est la meilleure alternative au papier toilette ?
Introduction :
Le papier WC est un élément du quotidien auquel on ne pense presque jamais… jusqu’à ce qu’on s’interroge sur son impact. Déforestation, consommation excessive d’eau, présence de substances chimiques préoccupantes : son usage n’est finalement pas si anodin que ça… Par chance, des alternatives existent, déjà adoptées par une grande partie de la population mondiale pour certaines.
Mais alors, par quoi remplacer le papier toilette ? Bidet, douchette, lingettes lavables ou encore WC japonais : à chaque possibilité ses avantages, qu’ils soient écologiques ou économiques. Après en avoir fait la liste, nous tâcherons de vous orienter vers l’alternative la plus efficace et durable au papier toilette.
Mais au fait…
Pourquoi vouloir remplacer le papier toilette ?
Vous utilisez du papier toilette depuis votre plus tendre enfance et vous ignorez les conséquences de son utilisation ? Alors, cette question tombe sous le sens ! Les raisons de vouloir s’en passer sont nombreuses, vous allez le constater…
Une habitude aux lourdes conséquences environnementales
Premier site mondial de statistiques "en temps réel", Planetoscope (url : https://www.planetoscope.com/papier/409-chiffres-d-affaire-du-papier-hygienique-en-europe-euros-.html) nous indique qu’en France, chaque année, une personne utilise en moyenne 100 rouleaux de papier toilette. Soit l’équivalent de 6 kilos si vous préférez, pour un budget d’environ 90€. Chez nos amis américains et allemands, ces chiffres sont presque doublés ! D’ailleurs, le pourcentage de papier recyclé utilisé outre-Atlantique est proche du zéro…
S’essuyer les fesses représente donc un investissement conséquent, qui n’est pourtant rien en comparaison du coût environnemental lié à l’utilisation de cette feuille à épaisseur variable… Chaque année, ce sont en effet 10 millions d’arbres qui finissent littéralement dans les égouts, faisant du papier toilette un acteur majeur de la déforestation mondiale : 15% à lui seul.
Autre problème : l’eau. La fabrication d’un seul rouleau en nécessite en effet 168 litres, soit l’équivalent d’une baignoire bien remplie. Difficile à justifier à l’heure où la préservation de cette ressource est plus que jamais cruciale…
Vous comprenez mieux la nécessité de trouver un remplaçant à votre rouleau de papier double épaisseur ? D’autant que la pollution générée par son emballage est également à prendre en compte… Par chance, on sait que 70% de la population mondiale, par choix ou par faute de moyens, s’en passe… Des alternatives existent donc, et on compte bien vous aider à choisir la meilleure d’entre elles !
Le papier toilette, polluant… même après utilisation !
Blanc… Coloré... Parfumé… Si votre papier toilette a cette apparence et cette odeur, c’est grâce à divers produits chimiques, qui viennent alourdir un bilan déjà désastreux…
En mars 2023, une étude publiée dans la revue scientifique Environmental Science & Technology Letters a ainsi révélé que le papier toilette serait une source majeure de contamination des eaux usées par les PFAS, plus communément appelés polluants éternels. Des substances toxiques et persistantes associées à des troubles hormonaux, une baisse de l’immunité, l’infertilité et même certains cancers... Sympa, non ?
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs en charge du dossier ont analysé des échantillons de papier toilette et de boues d’épuration dans quatre régions du monde, dont l’Europe de l’Ouest. Il est donc plus que temps de trouver une alternative viable au papier toilette, d’autant que votre papier triple épaisseur n’est pas concerné par la proposition de loi du jeudi 20 février 2025, adoptée et visant à protéger la population des risques liés aux substances mentionnées ci-dessus.
A noter que, contre toute attente, le papier toilette recyclé est loin d’être épargné par cette problématique. Son processus de fabrication le rendrait même plus susceptible d’accumuler ces polluants. Quelle ironie…
Papier hygiénique… vraiment ?
Bien qu’omniprésent, le papier toilette n’offre qu’une illusion de propreté. Et c’est logique quand on y pense… Il ne fait qu’essuyer, laissant derrière lui des résidus de matières fécales. Résultat : le risque de contamination bactérienne persiste. Chez les femmes, ce geste peut même transférer des germes de l’anus vers la vulve, engendrant une perturbation de la flore vaginale et favorisant infections urinaires, mycoses et vaginites…
Zone sensible oblige, le frottement du papier, en plus d’être inefficace, peut également causer des irritations. Les substances chimiques dont nous vous parlions plus haut n’arrangent rien : allergies et déséquilibres cutanés sont fréquents chez les utilisateurs de papier hygiénique.
Bon, ce n’est pas le tout de le descendre… Il s’agirait maintenant de savoir par quoi remplacer le papier toilette… N’est-ce pas ?
Quelles alternatives au papier toilette ?
Le bidet, une alternative au papier toilette « made in France »
Certains vous diront qu’il nous vient d’Italie, mais c’est bel et bien en France que le bidet a été inventé au début du 18me siècle. L’un des premiers modèles a d’ailleurs été installé chez Madame de Prie, alors épouse du premier ministre de l’époque. Par la suite, son utilisation se démocratisera chez les nobles, puis chez l’ensemble de la population, avant de sombrer dans la désuétude.
C’est sous la forme d’un évier à la forme allongée que se présente le bidet originel. Proche du sol et souvent situé à proximité des toilettes, le fonctionnement de ce lavabo un peu particulier repose sur une arrivée d’eau indépendante et vous demande de le chevaucher, d’où son nom.
Côté utilisation, l’usage veut que vous soyez dos au robinet, dont vous devrez régler la pression et la température afin que votre propreté ne s’obtienne pas au détriment de votre confort. Une fois l’opération terminée, il vous faudra vider le bidet, avant de le rincer.
D’un point de vue hygiénique, comme écologique, le bidet se distingue du papier toilette : quelques litres d’eau suffisent en effet à nettoyer efficacement votre postérieur et les restes de déjection qui s’y trouvent. Son mode de fonctionnement rudimentaire explique toutefois le fait qu’il soit aujourd’hui boudé, d’autant que ses déclinaisons n’en ont pris que le meilleur…
La douchette : simple et efficace
Plébiscitée en Inde et au Moyen-Orient, la douchette s’impose aujourd’hui comme l’une des évolutions les plus pratiques et accessibles du bidet. Son fonctionnement extrêmement intuitif n’y est pas pour rien…
Assis sur le trône, une pression de votre doigt l’active, quand votre main la dirige. Facile, non ? Une fois votre affaire terminée, place au séchage avec, dans l’idéal, une serviette prévue à cet effet. Quelques feuilles de papier toilette pourront également faire l’affaire…
Les bonnes raisons d’en faire une alternative au papier toilette ?
- Hygiène garantie
Comme en présence du bidet classique, la douchette permet un nettoyage à l’eau de vos zones intimes. Et contrairement à son ancêtre, elle vous permet de diriger le jet d’eau, pour une efficacité maximale.
- Bon pour l’environnement :
6 à 9 litres par chasse d’eau… Il va sans dire qu’une douchette en consomme beaucoup moins, tant que vous ne vous endormez pas en l’utilisant... Côté papier, dans le pire des cas, quelques feuilles valent mieux que beaucoup, n’est-ce pas ?
- Simple et abordable
Vendue pour quelques dizaines d’euros, la rattacher à la plomberie existante ne vous demandera que très peu de temps. Et on vient de le voir ensemble, son fonctionnement n’a vraiment rien de compliqué.
Seul inconvénient ? Avec la douchette, il faut avoir le coup de main, ou ce sera également la… douche pour les vêtements que vous portez !
Les WC japonais, le bidet sous sa forme
ultime Tout le monde en parle en ce moment, et c’est totalement justifié : les toilettes japonaises, bien que souvent chères, cochent toutes les cases. Il aura néanmoins fallu qu’elles passent par le Japon pour qu’on s’en rende compte… Eh oui, c’est une société suisse qui a conçu le tout première modèle de WC lavants en 1957. Un flop en Europe.
Oubliez la douchette, ici, le bidet est intégré, si bien que le décrottage de votre derrière se fait de manière automatique, grâce à une poignée ou un simple bouton. D’ailleurs, de votre derrière… mais pas que ! Les WC japonais pensent aux femmes avec, la plupart du temps, la présence d’un jet d’eau pensé pour leur vulve.
Pour couronner le tout, les WC japonais électriques viennent la plupart du temps avec différentes options qui placent votre confort et votre tranquillité d’esprit au centre de leurs préoccupations :
- nettoyage automatique
- lumière / veilleuse
- chauffage intégré
- massage…
Disponible à partir de 100 euros pour les modèles les plus simplistes, cette alternative au papier toilette représente un plus ou moins gros investissement, qui vous permettra de prendre soin de vous, de votre peau de bébé, et de la planète par la même occasion… Moins d’eau à utiliser, sans passer par la case « essuyage » : on signe où ?
Les alternatives minimalistes
Pour les plus déterminés à l’idée de faire des économies et/ou de prendre soin de notre planète, certaines solutions zéro-déchet existent pour garantir votre hygiène intime à moindre coût (au sens large… du coup) :
1. Le gant de toilette ou la lingette lavable
A utiliser après humidification, puis à rincer (important pour les odeurs…) avant d’être passé à la machine à 60°C. Simple comme bonjour, écologique et économique : un gant ou une lingette pourra vous durer plusieurs années. Leur usage nécessite toutefois un minimum de logistique : un seau pour le propre, un autre pour le sale, ainsi qu’un lavabo à proximité.
2. Les vieux tissus
Fabriquées à partir de tissus délaissés (draps, serviettes, chiffons…), on les utilise de la même manière qu’un gant de toilette ou une lingette lavable. Attention, selon le type de tissu, le ressenti pourrait ne pas être très agréable… Optez donc pour du textile extra-doux avant de passer à sa découpe !
Quelle est la meilleure alternative au papier toilette ?
Vous l’aurez compris, remplacer le papier toilette est non seulement possible, mais le faire est surtout indispensable ! Après avoir passé en revue les différents substituts existants, une conclusion s’impose…
Une hygiène garantie, et ce sans papier toilette, une consommation d’eau réduite, et du confort en option… Les WC japonais l’emportent haut la main ! Certes, leur coût initial est parfois élevé, mais sur le long terme, le jeu en vaut la chandelle ! Un investissement pertinent, pour celles et ceux d’entre vous qui chercheraient une alternative efficace, écolo et premium au papier toilette.