Je suis une notification

Quels sont les avantages et inconvénients des WC japonais ?

Ne cessant de gagner en popularité, les WC japonais ont leurs avantages, mais également leurs inconvénients. Découvrons-les ensemble !

Promettant confort et hygiène lors de nos petites et grosses commissions, les toilettes japonaises se sont exportées dans les foyers du monde entier au cours des dernières années. La preuve avec le marché français, qui recense de nombreux modèles, affichant un prix plus ou moins abordable en fonction de leurs options. Malgré un succès grandissant, les avantages et inconvénients liés à l’utilisation de WC japonais restent méconnus. Que vous cherchiez à peser le pour et le contre avant un éventuel achat, ou que vous soyez simplement curieux, cet article devrait vous permettre de mieux maîtriser le sujet !

Sommaire :

  • Toilettes japonaises, historique et définition

  • Les avantages des WC japonais

  • Les inconvénients des WC japonais

  • WC japonais : pourquoi leurs avantages surpassent leurs inconvénients ?

Toilettes japonaises, historique et définition

Origines des WC japonais

Contrairement aux idées reçues, le premier modèle de WC lavant a été conçu en 1957 par Hans Maurer, un ingénieur allemand qui travaillait pour la société suisse Closomat. Face au désintérêt européen, c’est la marque japonaise Toto qui popularisera cependant le concept à partir de 1980, en lançant ses Washlet. Les décennies suivantes marqueront l’avènement de ce type de toilettes au pays du Soleil-Levant, d’où leur appellation actuelle.

Quel est le principe des toilettes japonaises ?

Grâce à leur siège, les W.C japonais se distinguent de nos toilettes classiques. On y trouve en effet un bidet intégré, qui nettoie le postérieur grâce à un jet d’eau, sans que du papier toilette soit nécessaire. Selon les modèles, il propose également d’autres fonctions telles que son chauffage intégré, un séchage automatique, une température ajustable… Le tout pour une expérience pratique, hygiénique et relaxante.

Les avantages des WC japonais

1. Une hygiène intime accrue

A l’inverse du papier toilette, qui propage des bactéries, la projection d’eau permet de nettoyer efficacement vos parties intimes. Un argument de taille, appuyé par les médecins, notamment auprès des femmes souffrant d’infections urinaires causées par leur utilisation de papier hygiénique. Pour elles, une fonctionnalité « lavage féminin » est d’ailleurs régulièrement présente, comme sur l’abattant BOKU.

2. Un confort optimal, tout particulièrement pour les seniors

En plus de vous débarrasser de vos germes, de nombreux modèles de toilettes japonaises disposent d’options pensées pour votre confort. Siège chauffant, séchoir intégré, température de l’eau ajustable… Autant de fonctionnalités qui feront de votre passage au cabinet d’aisance une expérience des plus plaisantes. Grâce à sa position surélevée et faut qu’elle soit adaptable, la toilette japonaise est très appréciée des personnes âgées, qui la complètent souvent avec une barre de maintien. De plus, sa fonctionnalité première rend l’essuyage manuel caduc : un geste parfois difficile pour les personnes à mobilité réduite, souffrant de douleurs articulaires.

3. Un fonctionnement à la fois simple et intuitif

Les utilisateurs de W-C japonais sont formels, leur simplicité d’utilisation est un véritable atout. Et pour cause… Sur un modèle abordable, il vous suffira d’ajuster la pression et l’angle du jet, puis de tourner une poignée pour un nettoyage complet de vos fesses, et une sensation de propreté inégalée après utilisation. Sur un modèle high-tech, une fois celui-ci paramétré en fonction de vos goûts, tout se fera d’une simple pression de vos doigts. Depuis une application mobile ou à l’aide d’une télécommande, vous pourrez ainsi activer ses différentes options : pulvérisation d’un désodorisant, activation de lumières, autonettoyage, séchage à l’air chaud… Certains modèles sont même équipés d’un détecteur de présence : de quoi vous simplifier encore un peu plus la vie au petit coin !

4. Des WC économiques et respectueux de l’environnement

Quand on pense aux avantages des WC japonais, leur faible consommation d’eau en ferait presque oublier leurs inconvénients. Contrairement aux toilettes classiques, qui utilisent environ 9 litres d’eau par chasse d’eau, ceux-ci n’en utilisent, en moyenne, qu’environ 3 à 4 litres, dont 150 ml pour le jet. Selon le ministère de l’Environnement japonais, cela équivaudrait à une consommation d’eau réduite d’environ 30%... Tout de même ! Pour réaliser ces économies, il faudra toutefois veiller à bien ajuster les réglages de votre abattant japonais électrique via son panneau de contrôle, afin que la juste quantité d’eau soit projetée à chacune de vos utilisations. Lorsqu’il n’est pas recyclé, l’utilisation de papier toilette est vraiment néfaste pour la planète. Son impact environnemental, en quelques chiffres :

  • 27000 arbres sont abattus chaque jour dans le monde pour en fabriquer
  • L’équivalent de 384 arbres est utilisé en moyenne par une personne dans sa vie
  • 168 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un seul rouleau

Acheter un abattant ou un bidet japonais, c’est donc faire un choix éco-responsable… Et économique ! Opter pour l’un de ces modèles permettrait en effet d’économiser environ 90 € de papier toilette par an et par personne.

Tous ces atouts – hygiène, grand confort, économies d’eau et d’argent, simplicité d’utilisation – laissent penser qu’ils ont tout pour plaire. Presque ! Car si les WC japonais offrent de nombreux avantages, ils présentent également quelques inconvénients, qu'il est essentiel de connaître avant un achat. Lesquels ? La réponse ci-dessous.

Les inconvénients des WC japonais

1. Un investissement coûteux

Avec un prix atteignant souvent plusieurs milliers d’euros, les toilettes japonaises sont nettement plus chères que des toilettes classiques. Les modèles haut de gamme et multifonctions, nécessitant une installation réalisée par un plombier compétent, le coût de l’opération est également à prendre en compte : plusieurs centaines d’euros, au minimum… Idem pour les réparations à mener en cas de dysfonctionnement, ce qui reste tout de même extrêmement rare.

Bien que perçus comme un équipement de luxe uniquement, de nombreuses alternatives abordables existent. Pour les budgets plus modestes, des abattants et bidets japonais sont disponibles à partir de 100 euros TTC seulement. Logiquement moins complètes, ces alternatives permettent toutefois de bénéficier de la fonctionnalité principale des W-C japonais : le jet d’eau.

Certaines marques proposent également des modèles haut de gamme, à des prix bien en-dessous de ceux du marché. C’est le cas de la marque BOKU, qui vient de sortir son modèle Astra, affiché à seulement 1900 euros malgré une liste de fonctionnalités digne des toilettes japonaises les plus onéreuses.

2. Une installation plus complexe

Contrairement aux water-closets classiques, la plupart des modèles japonais nécessitent des compétences techniques et le bon outillage pour être installés correctement. De plus, un raccordement à l’eau et la présence d’une prise électrique à proximité sont requis pour assurer le bon fonctionnement des modèles high-tech. Des travaux seront donc à prévoir si votre salle de bain n’est pas équipée d’une prise adaptée, ce qui rendra l’intervention d’un professionnel d’autant plus indispensable.

Et puisqu’on parle d’installation… Ce n’est pas un inconvénient en soi, mais les modèles japonais sont plus volumineux que des WC occidentaux classiques. Veillez donc à ce que la pièce dans laquelle vous souhaitez les installer soit en mesure de les accueillir !

Du côté des modèles les moins onéreux, des bidets peuvent vous être vendus sous la forme d’un kit de fixation. A l’arrivée, un gain de place conséquent et une installation en dix minutes de bricolage, montre en main.

3. Une dépendance à l’électricité

La nécessité d’un raccord électrique est souvent mentionnée quand on parle des inconvénients d’un WC japonais. En cas de panne de courant, seuls certains modèles équipés d’un mode manuel, seront ainsi en mesure d’assurer votre propreté. Leurs options, en revanche, resteront indisponibles jusqu’à son retour… Par mesure de précaution, achetez quelques rouleaux de papier toilette si le fonctionnement de votre abattant japonais électrique en dépend entièrement… Vous nous remercierez plus tard !

Information à souligner, cet inconvénient n’en est pas un pour les modèles d’entrée de gamme. En plus de ne pas vous ruiner, les W.C japonais pas chers ne demandent aucun courant électrique pour fonctionner correctement !

4. Une sensation… déroutante au début !

Aller aux toilettes et sentir un jet d’eau là où seul le papier toilette était roi ? Disons-le franchement : le premier tête-à-tête avec ce type de toilettes peut déstabiliser, voire rebuter. Certains utilisateurs ne parviennent d’ailleurs pas à s’y faire, même s’ils sont rares ! Vous l’aurez compris, un petit temps d’adaptation pourrait être nécessaire avant de pouvoir pleinement apprécier vos nouvelles toilettes. Passé l’étonnement, on observe toutefois que l’idée de retourner à un modèle classique n’enchante pas grand monde… L’essayer, c’est l’adopter !

5. Un entretien plus contraignant

Encore plus qu’en présence de WC classiques, l’accumulation de calcaire et de dépôts est vite arrivée avec leurs cousins japonais. Pour assurer leur bon fonctionnement et préserver leur hygiène, les toilettes japonaises, en particulier les buses de lavage, requièrent un nettoyage minutieux, régulier et correctement exécuté.

L’élimination des microbes se fera de manière presque entièrement automatique sur les modèles high-tech, mais un peu d’huile de coude sera requise pour les moins chers. Ces derniers pourront toutefois présenter un filtre anti-calcaire.

WC japonais : pourquoi leurs avantages surpassent leurs inconvénients ?

Vous confirmerez notre ressenti en commentaire, mais malgré les inconvénients listés ci-dessus, il nous paraît clair que les contreparties offertes par les water-closets japonais valent la peine de s’en équiper pour assurer notre toilette intime.

Pourquoi opter pour des toilettes japonaises ?

Les W.C japonais révolutionnent votre passage aux toilettes en combinant hygiène, confort et écologie. Leur jet d’eau garantit une propreté remarquable, tout en réduisant à néant l’usage du papier toilette, là où leurs options - siège chauffant, séchage automatique, commandes intuitives – font de votre bien-être leur priorité. En prime, leur faible consommation d’eau en fait un choix aussi pratique que responsable.

Contribuer au mieux-être de la planète, tout en étant plus propre et plus zen que jamais… Le slogan fonctionne bien, n’est-ce pas ? Et si votre budget était le seul frein à votre achat, vous savez désormais que, grâce à des alternatives moins sophistiquées, mais tout aussi efficaces, vous pouvez laver votre derrière à la japonaise pour pas cher !

×