Le bidet : le connaître, l’utiliser et l’entretenir
Introduction : Souvent perçu comme un accessoire désuet, c’est sous une nouvelle forme que le bidet fait son grand retour dans nos salles de bain. Quelle est son histoire, et comment expliquer ce soudain regain de popularité ? Après avoir répondu à ces questions, nous vous présenterons les différentes variantes du bidet, ainsi que la manière dont utiliser et entretenir chacune d’entre elles.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un bidet et à quoi sert-il ?
- Pourquoi utiliser un bidet ?
- Existe-t-il des inconvénients à utiliser un bidet japonais ?
- Comment utiliser un bidet ? Une réponse variable, en fonction du modèle !
- Comment entretenir votre bidet après utilisation ?
- Conclusion (on va essayer de ne pas bider)
Qu’est-ce qu’un bidet et à quoi sert-il ?
Un bidet est une installation sanitaire conçue pour vous permettre de laver vos zones intimes à l’eau, après votre passage aux toilettes par exemple. Contrairement au papier toilette, la promesse du bidet est de vous offrir un nettoyage à la fois plus efficace et plus doux, réduisant au passage les risques sanitaires liés à l’utilisation de celui-ci. Mais encore faut-il correctement s’en servir…
Un peu d’histoire…
Les plus chauvins d’entre vous s’en réjouiront : c’est en France que le bidet trouve son origine. C’est en effet au début du 18ème siècle que cet équipement de luxe fait son apparition. D’abord réservé à l’aristocratie, il sera adopté par le reste de la population durant les décennies suivantes, pour finalement devenir une référence en matière d’hygiène intime. Et si le bidet s’appelle ainsi, c’est tout simplement en référence au fait qu’on l’enfourche pendant son utilisation, et qu’il est proche du sol, comme un petit cheval (bidet, en vieux français). Initialement dépourvu de robinet, l’eau provenait alors de valves et les mains de ses utilisateurs étaient mises à contribution. Bien qu’étant un pur produit de l’Hexagone, c’est en Italie, au Japon, en Amérique latine et au Moyen-Orient qu’il est, aujourd’hui encore, très populaire. Là-bas, on le considère ainsi comme un élément indispensable à une bonne hygiène corporelle. Pour en savoir plus, nos amis de chez Arte ont réalisé une chouette vidéo à son sujet.
Pourquoi utiliser un bidet ?
Pour les utilisateurs de WC classiques, le concept même de bidet peut faire grincer des dents… Il est vrai que ça change ! Sa popularité repose pourtant sur des atouts avérés. Avant de passer au mode d’emploi des différents modèles existants, on vous les présente.
1. Une hygiène garantie
L’eau est un nettoyant naturel et l’utilisation d’un bidet assure donc une hygiène intime optimale à ses utilisateurs. A l’inverse du papier toilette, qui les étale, le bidet élimine durablement les germes, réduisant en ce sens les risques d’infections, notamment chez les femmes. Idéal pour les personnes souffrant d’hémorroïdes, il permet également de réduire les mauvaises odeurs et procure une sensation de fraîcheur inégalée.
2. Un allié pour le mieux-être de la Planète
On ne vous apprend rien, mais l’utilisation de papier toilette est un fléau écologique. Chaque année, ce sont 10 millions d’arbres qui disparaissent pour en fabriquer, et chaque rouleau représente l’équivalent de 168 litres d’eau. Pour un bidet classique, par exemple, c’est moins d’un litre d’eau qui est utilisé à chaque utilisation… De plus, moins de papier utilisé signifie logiquement moins de déchets et moins de pollution liée à sa fabrication. Pour en savoir plus quant à l’impact environnemental du papier toilette, l’entreprise française zéro-déchet Moonizip propose une infographie édifiante.
3. Un investissement économique sur le long terme
On estime à 90 euros le budget annuel moyen d’un Français pour sa consommation de papier toilette. Opter pour un bidet, c’est donc s’assurer de réaliser des économies considérables sur la durée, d’autant que quelques dizaines d’euros vous suffiront à vous en procurer un, selon le modèle.
Existe-t-il des inconvénients à utiliser un bidet ?
Même si le bidet a de solides arguments en sa faveur, il convient de mentionner ses quelques inconvénients : Un prix affiché pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros Un coût d’installation parfois conséquent Un mode de fonctionnement particulier Une mise en marche dépendant souvent d’un raccord électrique Ces quelques points noirs ne devraient cependant pas vous décourager à l’idée de faire l’acquisition d’un bidet. Il reste en effet la meilleure option existante pour celles et ceux qui souhaitent préserver leur hygiène intime tout en prenant soin de l’environnement.
Comment utiliser un bidet ? Une réponse variable, en fonction du modèle !
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de bidets, dont le mode de fonctionnement, et d’utilisation, varie logiquement.
Le bidet classique
Se présentant comme un élément à part-entière dans un cabinet d’aisances, c’est la raison pour laquelle on l’appelle également bidet indépendant. Souvent, on le trouve à côté des toilettes, et son fonctionnement est simple : voyez-le comme un petit lavabo, disposant d’un robinet permettant de régler le débit et la température de l’eau. Sa forme diffère toutefois, et c’est tant mieux : un lavabo est pensé pour vos mains, quand un bidet, lui, est pensé pour votre derrière.
L’utilisation du bidet classique
En chevauchant l’installation, asseyez-vous dans la position qui lui offrira le meilleur accès à vos zones intimes, de face ou de dos. Réglez la température et la pression de l’eau Lavez-vous délicatement à l’aide du jet d’eau, en utilisant vos mains si nécessaire Videz et rincez votre bidet après utilisation Séchez-vous avec une serviette propre ou du papier toilette Lavez-vous les mains pour les désinfecter
Ses avantages et inconvénients
Ses avantages :
Le bidet classique fait ce qu’on lui demande : il nettoie efficacement les parties intimes de son utilisateur. En vous permettant de régler la température et la pression de l’eau, la présence du robinet vous garantit également un confort minimal.
Ses inconvénients :
Encombrant, il demande un espace dédié dans une salle de bain, ainsi qu’un raccordement spécifique pour le fournir en eau. De plus, son mode de fonctionnement est rudimentaire, bien moins intuitif que ses alternatives plus modernes.
Le bidet douchette (ou bidet à main)
Vous voyez votre douche ? C’est bon ? Alors maintenant, imaginez-la en plus petit, et fixée à côté de vos toilettes. Très répandue en Asie et au Moyen-Orient, utiliser ce type de bidet est idéal pour un nettoyage précis et rapide.
Comment la manipuler ?
Prenez la douchette en main et dirigez-la vers la zone à nettoyer. Appuyez sur la gâchette pour libérer le jet d’eau. Ajustez la pression et la direction du jet selon vos besoins. Séchez-vous avec une serviette propre (ou du papier toilette) Lavez-vous les mains
Les avantages et inconvénients de la douchette
Ses avantages :
Du côté de ses atouts, la douchette se veut économique, à l’achat comme dans sa propension à vous faire économiser des centaines d’euros de papier toilette. De plus, elle est facile à installer et compatible avec tous types de toilettes.
Ses limites :
Puisque c’est votre main qui la dirige, il convient d’être adroit pour ne pas nettoyer vos vêtements plutôt que votre anus… Elle n’est, de plus, pas toujours équipée d’un réglage de température, ce qui peut rendre votre passage aux toilettes nettement moins agréable.
Les WC japonais à fixer / bidet japonais, ou quand le bidet s’invite (directement) aux toilettes
Les toilettes japonaises sont des WC équipés d’un bidet intégré. Un jet d’eau se déclenche après utilisation des toilettes, de manière automatique ou manuelle, mais toujours sans besoin de se déplacer. Un confort optimal, quasi sans effort.
Quel est leur mode d’utilisation ?
En position assise, activez le jet d’eau via un bouton ou une télécommande. Réglez la pression et la température si disponible. Laissez le jet d’eau faire son travail pendant quelques secondes. Utilisez la fonction séchage (si le modèle en est équipé) ou tamponnez avec une serviette.
Points forts et points faibles des toilettes à la japonaise
Leurs points forts :
Contrairement au bidet classique, la toilette japonaise ne nécessite pas d’avoir un espace dédié dans votre lieu d’aisance pour être utilisé. Ultra pratique, les WC japonais garantissent une hygiène optimale sans effort, et viennent souvent avec des options visant à améliorer votre confort. Leur consommation d’eau est largement inférieure à celle de WC classiques, et leur efficacité ne reposant pas sur l’usage de papier, vous pourrez donc utiliser votre bidet intégré en ayant bonne conscience.
Leurs points faibles :
On parle souvent du prix élevé des WC japonais, mais le fait est que vous pouvez obtenir un bidet à partir de 100 euros, chez BOKU par exemple. Alors, certes, il n’offrira pas tout le confort de WC connectés, mais d’un autre côté, il n’aura pas non plus besoin de courant pour fonctionner, ce qu’on reproche souvent aux toilettes japonaises. Côté fonctionnement, il est vrai que le jet d’eau peut décontenancer mais… On s’habitue à tout, n’est-ce pas ? D’ailleurs, plus que vous y habituer, il est fort probable que vous trouviez la sensation plaisante à la longue !
Comment entretenir votre bidet après utilisation ?
Un bon entretien vous permettra d’assurer la longévité et l’hygiène de votre bidet. Selon le modèle, quelques gestes simples suffiront à le garder propre et fonctionnel. Le bidet classique : Pour entretenir sa cuve, utilisez un produit doux non-abrasif et évitez les nettoyants chimiques agressifs (Javel, par exemple…) qui pourraient endommager la céramique. Un peu de vinaigre blanc vous permettra également d’éviter l’accumulation de calcaire au niveau du robinet. La douchette : Si possible, passez un coup de chiffon propre après chaque utilisation. Une fois par semaine, plongez la tête de la douchette dans une solution à base de vinaigre blanc pour éliminer les bactéries et le calcaire.
Les WC japonais : Plus sophistiqués, un nettoyage régulier des buses est essentiel à leur bon fonctionnement. Les modèles haut de gamme disposent généralement d’une fonction d’autonettoyage, mais vous devrez la compléter à la main, notamment pour assurer son détartrage. Dans tous les cas, un nettoyage régulier de votre bidet vous permettra de conserver un haut niveau d’hygiène et d’éviter la prolifération de bactéries.
Conclusion (on va essayer de ne pas bider)
Pourquoi et comment utiliser un bidet ? Si vous en êtes arrivé là, vous êtes désormais en mesure de répondre à cette question, et ce peu importe le modèle. On résume tout de même… Le papier toilette est un fléau, et en plus, il nettoie mal. Le bidet s’en passe, ce qui est bon pour votre derrière et pour l’environnement. Et comme si ça ne suffisait pas, sa consommation d’eau est faible et son mode de fonctionnement relativement simple, tout particulièrement du côté des WC japonais pas chers. Vous voilà expert en matière !